Colloque et adhésion à l’ACCPQ 2017-2018

Chers collègues,

Je suis fier de vous présenter le programme du premier colloque 2017 de l’ACCPQ. Comme première thématique, nous vous proposons d'aborder l'accompagnement et la formation des enseignants sous un angle qui a été peu documenté, de manière spécifique, par la recherche. Nous nous sommes demandés, et nous vous avons lancé la question au moment de faire l'appel de communication: Que se passe-t-il quand ce sont des professionnels de l'éducation (les conseillers pédagogiques) qui accompagnent d'autres professionnels de l'éducation (les enseignants) chacun œuvrant dans son mandat respectif? L’andragogie, dans le contexte d’accompagnement, devient alors une thématique transversale.  Elle est abordée sous différents aspects lesquels convergent tous vers la professionnalisation.

Alain Bertrand
Conseiller pédagogique
Vice-président de l'ACCPQ 
Président du colloque

Après avoir appuyé sur « Confirmer votre inscription », vérifiez si vous avez reçu votre confirmation par courriel. Si vous ne l'avez pas reçue, veuillez nous en aviser à l'adresse suivante : accpq1@gmail.com
INSCRIPTION
(* Indique un champ obligatoire.)
Courriel*
Prénom*
Nom*
Organisation/École*
Adresse*
Ville*
Province*
Pays*
Code postal*
Téléphone *
ACCUEIL DES PARTICIPANTS - Hall principal de l’hôtel - JEUDI 26 octobre - 11 h -13 h
Mots de bienvenue - Salle Couronne ABC - JEUDI 26 octobre - 13 h -13 h 30

Mots de bienvenue de la présidente de l’association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec et du président du colloque.

Ateliers du bloc 100 - JEUDI 26 octobre - 13 h 30 -14 h 45
Pause - Salle Couronne ABC - JEUDI 26 octobre - 14 h 45 -15 h
Ateliers du bloc 200 - JEUDI 26 octobre - 15 h -16 h 15
Cocktail de l’ACCPQ - Salle Lions - JEUDI 26 octobre - 16 h 30 -17 h 30

Cocktail de l’ACCPQ avec la prestation du groupe musical Combo de l’école Jean Raimbault, sous la direction de M. Jean-Guy Parenteau.

Conférence de M. Guy Bourgeault - Salle Couronne ABC - VENDREDI 27 octobre - 9 h - 10 h

Professeur titulaire, à la Faculté des sciences de l'éducation, département d'administration et fondements de l'éducation, à l’Université de Montréal.

Par-delà des « principes andragogiques » évoqués par divers spécialistes, l’accompagnement de professionnels exige de revisiter la question des rapports entre savoirs pratiques et savoirs théoriques, ou modélisations de pratiques, qu’on accole ou oppose souvent de façon simpliste.

Théories et modélisations s’inscrivent toujours dans l’ordre du général et de la prétention à l’universalité, tandis que les pratiques prennent place dans des situations particulières toujours neuves, inédites, dans lesquelles des praticiens osent intervenir auprès de personnes elles aussi singulières.

Par-delà le respect des personnes et de leurs acquis de l’ordre des savoir-faire techniques, comment aider à développer le savoir-agir qui à la fois les inclut et les dépasse? Passer de savoir-faire modélisés, et donc généraux, à un savoir agir prenant acte de la singularité des situations et des personnes, ainsi que de l’imprévisible imprévu qui, toujours, advient dans l’action, tel est l’enjeu.

 

En outre, les rapports professionnels sont souvent considérés comme « neutres », ou du moins comme devant l’être. Mais quand deux personnes sont en présence, l’affectivité ne saurait être absente. Dans la tension entre proximité et distance, comment trouver un équilibre qui sera toujours à revoir — non pas, encore une fois, en général, mais dans le rapport unique de ces deux personnes-là ?

Pause et salon des exposants - Salle Couronne ABC - VENDREDI 27 octobre - 10 h - 10 h 30
Ateliers du bloc 300 - VENDREDI 27 octobre - 10 h 30 - 11 h 45
Diner - Salle Royal 3 - VENDREDI 27 octobre - 11 h 45 - 12 h 45
Assemblée générale de l’ACCPQ - Salle Royal 3 - VENDREDI 27 octobre - 12 h 45 -13 h
Déplacements - VENDREDI 27 octobre - 13 h - 13 h15
Ateliers du bloc 400 - VENDREDI 27 octobre - 13 h 15 - 14 h 30
Pause - Salle Couronne ABC - VENDREDI 27 octobre - 14 h 30 - 14 h 45
Conférence de clôture de Mme Nancy Gaudreault - Salle Couronne ABC - VENDREDI 27 octobre - 14 h 45 - 15 h 45

Nancy Gaudreault, professeure agrégée à l’Université de Laval

Le sentiment d’efficacité personnelle du personnel éducatif : son influence et son développement

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) exerce une influence majeure dans tout ce que nous entreprenons. Il influence nos choix, nos décisions ainsi que notre motivation à fournir des efforts afin de surmonter les obstacles rencontrés. Cette conférence vise à sensibiliser les participants au SEP, à son influence sur les pratiques éducatives du personnel scolaire et aux stratégies susceptibles de soutenir son développement dans un contexte d’accompagnement professionnel.

Remise des prix de l’ACCPQ - Salle Couronne ABC - VENDREDI 27 octobre - 15 h 45 - 16 h
Remarques

Méthode de paiement *
Total:
Versements: x